Laura chez les Kiwis !

La grande aventure commence ! Voyage à travers les paysages enchanteurs de la Nouvelle-Zélande, terre d'accueil des hobbits et autres créatures velues ! Le sac à dos vissé sur mes épaules et la tête pleine de rêves, je vous invite à me suivre dans mes pérégrinations ! Let the trip begin !

JADE STONE & PAUA SHELL

Publié dans JANUARY

La Nouvelle-Zélande possède quelques matériaux uniques au monde. Je suis tous les jours un peu plus impressionnée par toute la beauté que ces terres ont à offrir et j'essaie comme je peux de m'immerger dans la culture maori. C'est pourquoi j'ai décidé consacrer quelques lignes à la présentation de la pierre de Jade,  fameuse pierre verte, et de la Paua shell, mystérieux coquillage néo-zélandais.

JADE STONE

Autrement nommée Pounamu par les Maoris, la pierre de Jade est particulièrement abondante en Nouvelle-Zélande. Dès leur arrivée sur le sol kiwi, les Maoris se sont pris d'adoration pour cette pierre verte et en ont rapidement trouvé de multiples usages. Ainsi, ils utilisèrent la pierre pour leurs forger leurs outils et leurs armes, mais également comme monnaie d'échange dans le domaine du commerce. La Pounamu est profondément ancrée dans la culture et la tradition maori, et son influence dans la vie quotidienne est encore présente aujourd'hui. Elle orne toujours le torse de nombreux Maoris, très attachés à ce bijou.

Appréciée pour sa couleur et sa texture, la pierre de jade aurait, pour celui qui la porte autour du cou, des effets bénéfiques. Selon les légendes maoris, elle fournirait chance et protection à son possesseur.

Alors que j'étais de passage dans la ville de Tauranga, non loin du célèbre Mont Manganui, j'ai été attirée par une petite boutique de bijou, au détour d'une ruelle. J'y ai dégoté un collier orné d'une petite pierre de jade et j'ai ainsi, moi aussi, succombé à la fameuse pierre verte.

Hope I'll be lucky !

PAUA SHELL

Le Paua shell est considéré comme le plus beau coquillage au monde. On le trouve uniquement dans les côtes néo-zélandaises de l'Ile du Sud, dans les eaux froides et profondes. C'est la basse température de l'eau et la très grande profondeur des fonds marins qui confèrent à ce coquillage toute sa beauté si particulière. Depuis toujours, les Maoris vénèrent le Paua et lui attribue des pouvoirs mystiques. Aujourd'hui, il est principalement utilisé pour orner les bijoux et on le retrouve dans preque tous les magazins de bijoux des Iles néo-zélandaises.

Alors que je me baladais à Tauranga, contente d'avoir trouvé un collier orné d'une pierre de jade, j'ai continué ma découverte des lieux et je suis tombée nez-à-nez avec un petit magasin de bijoux. J'ai fais la connaissance de la propriétaire, qui m'a longuement expliqué qu'elle travaillait en collaboration avec une artisan de Christchurch (dans l'Ile du Sud). Cette artiste, spécialisée dans la création de bague, lui avait récemment fourni quelques unes de ses créations. Chaque pièce est unique, travaillée à la main avec beaucoup de patience et possède un fragment de paua. J'ai aimé l'idée de la pièce unique et ayant entendu parler de l'histoire de la paua dans la culture maori, j'ai sauté sur l'occasion et je me suis offert une de ces créations.

Tout comme la pierre de Jade, la Paua est supposée porter chance.

Feeling closer and closer to the land.

Publié à 18:25, le 15/01/2013, Nouvelle-Zélande

Page précédente Page suivante

- Itinéraire d'un voyage à l'autre bout du monde
- PUNAKAIKI : Te Nikau Resort
- MAORI FLAX ARTCRAFT ou comment tuer l'ennui à Punakaiki